Le Domaine

des pommes

Le domaine des Pommes d'Armor est une cidrerie implantée à Guitté, dans la vallée de la Rance, le long de la retenue de Rophémel. Le domaine transforme les pommes de ses vergers afin d'élaborer des cuvées de cidre, de jus de pommes et de vinaigre.

Le lieu-dit qui abrite le domaine à été pendant plusieurs générations une terre d'élevage et d'activités agricoles diverses. Depuis 2023, des pommiers et poiriers ont pris place dans les prairies. La reprise d'un verger productif à quelques kilomètres a permis d'engager la production et la transformation des bâtiments d'élevage en cidrerie.

L'élaboration de nos cidres

Les pommes récoltées en octobre d'une année, se dégustent dans nos cuvées au plus tôt en juin de l'année suivante en passant par toutes ces étapes :

bouteille de Racines

De l’arbre au moût : un ramassage et une sélection variétale précautionneux pour mettre en avant les qualités organoleptiques de nos pommes

Les vergers de variétés locales sont couverts d'herbe entre les rangs et conduits sans intrants chimiques. Le ramassage s'effectue à la main au sol, de fin de septembre à décembre. Les pommes sont ensuite laissées plusieurs semaines en palox bois après ramassage pour un murissement optimal au moment du pressage. Les variétés pour chaque cuvée sont sélectionnées pour être assemblées avant pressage. Les pommes sont triées et lavées avec soin avant d'être pressées lentement dans notre pressoir.

Du moût au cidre : un travail de cave qui respecte le produit.

La fermentation lente s'effectue en cuve sur levures indigènes (levures naturelles des pommes), en gardant les mêmes sélections de variétés de pommes qu'au pressage, sans assemblage de cuves. Seuls des soutirages, c’est-à-dire élimination du dépôt de lies, sont effectués pendant la fermentation.

bouteille de Cidres

Du cidre à la bouteille : une prise de mousse naturelle en méthode ancestrale.

Les cuvées sont mises en bouteille à l'exploitation. Le cidre est ensuite stocké en palox, afin d'effectuer sa prise de mousse naturelle, minimum 3 mois avant d'être prêt pour la dégustation.

Les Cidriculteurs : Marine et Vincent

des pommes

Après plusieurs années à visiter, se former et travailler dans des exploitations cidricoles, à notre tour nous nous sommes lancés. Le cidre est une boisson installée en Bretagne depuis bien longtemps, qui a pu parfois, avoir une image vieillissante ou industrielle. Nous sommes convaincus de la diversité et l'intérêt organoleptique de cette boisson, et ce depuis la rencontre de producteurs engagés, la découverte de cuvées originales…

Remettre des cidres de qualité sur des bonnes tables, les accorder avec des mets fins et délicats, est notre motivation première. Lors de nos années de découverte du milieu cidricole, nous avons compris l'importance de l'engagement et de l'implication nécessaire à l'élaboration de cidres de qualité pour qu'ils puissent regagner leurs lettres de noblesse. C'est pourquoi nous nous efforçons de réaliser des cidres ramassés à la main, avec des fermentations en levures indigènes (levures naturelles des pommes), en prise de mousse naturelle et sans intrants.