Une production au plus proche de la nature

A chaque saison nous réfléchissons - selon le climat, l'alternance de nos arbres, les profils aromatiques de nos pommes - à l'organisation de la saison de ramassage. Cette étape est primordiale car va en découler les fermentations et les développements organoleptiques de l'ensemble de nos cuvées.

Ne pas assembler nos cuves en cours de fermentation et laisser s'exprimer les levures indigènes des pommes sélectionnées à l'automne permet de mettre en avant les effets de nos sols, du climat et de la conduite de notre verger. Ainsi, à la manière d'un vin, nous millésimons chaque cuvée.

pommes

Implantation d'un verger haute tige

La gestion de l'impact de notre agriculture sur l'environnement fait partie intégrante de notre projet.

Nous avons planté l'ensemble de notre verger en haute tige. Le haute tige permet une densité d'arbre plus faible à l'hectare de par la taille des arbres. Cela limite la pression des ravageurs/ maladies et ainsi les traitements phytosanitaires. C'est aussi un verger plus durable dans le temps, implanté pour produire à l'échelle de deux générations de producteurs.

La faune locale circule librement dans nos vergers, grâce à la protection individuelle de chaque arbre, favorisant ainsi la biodiversité.

pommes

Des variétés sélectionnées et un ramassage manuel

Nous avons choisi des variétés de pomme locales, rustiques et aussi plus tardives, afin de profiter du froid lors de la récolte et des premiers jours de fermentation. Le froid naturel des mois de novembre et décembre évite l'utilisation de système de refroidissement pour notre cuverie (climatisation).

Enfin, le ramassage manuel qui est d'abord un choix technique permettant d'avoir des cidres singuliers et de qualité, limite également notre empreinte environnementale liée à la mécanisation.

pommes